JEAN GAILHAC
Prêtre, né à Béziers en 1802, y fonde, dans un premier temps, un refuge pour des prostituées et des filles mères. Dans un deuxième temps, en 1834, il crée l’orphelinat du Bon Pasteur.
En savoir plus sur Jean Gailhac
Congrégation
Il confiera à la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Marie, fondée par ses soins en 1849. La congrégation fut reconnue d’utilité publique pour son action en faveur de cette dernière œuvre.
Association
L’association du Sacré-Cœur de Marie, loi 1901, fut créée par la congrégation pour gérer l’orphelinat du Sacré-Cœur de Marie (ex. : Bon Pasteur).
Habilitation
la DDASS de l’Hérault habilite l’orphelinat qui devient une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), pour 48 places en internat.
Voir la page du pôle hébergement
Changement de nom
« l’Association Sacré- Cœur de Marie » prend le nom du Père fondateur et devient « Association JEAN GAILHAC ».
Conformité
L’association JEAN GAILHAC s’est mis en conformité avec la loi n° 2002-2 pour obtenir des autorisations de fonctionnement après le passage en CROSMS du 22 octobre 2007.
Pôles d’activités
Un nouveau passage en CROSMS est intervenu pour amener l’Association à se doter de 3 pôles d’activité. Les autorisations ainsi délivrées s’établissent pour une durée de 15 ans.
Voir la page des services